marketing digital ou e-marketing

marketing digital ou e-marketing
5 (100%) 2 votes

Le marketing digital, ou e-marketing, englobe: l’e-distribution et l’e-communication (e-mailing, site web, publicité sur le net, e-reputation, SMM/social media marketing/community management). Voir aussi dans le schéma le champ du web-marketing.

Jj Cariou e-marketing marketing digital

Le marketing digital en grandes lignes:

Les plus anciens réseaux, très puissants et toujours d’actualité sont les GDS (Global Distribution System). Ils sont nés dans les années 70. Ces premiers réseaux, avant internet donc, utilisent des lignes de télécommunication spécialisées (un sorte de ligne téléphonique qui ne sert qu’à la mise en réseau) et son très utilisés par les agences de voyages.

Évidemment l’Internet occupe aujourd’hui une place centrale dans la distribution électronique de chambres: les hôtels, les chaînes, les groupes hôteliers ont leur propres sites internet (et y vendent leurs chambres) et des nombreux intermédiaires, plus ou moins spécialisés, proposent également la vente de chambres; ce sont les fameuses OTA’s (Online Travel Agencies, on dit parfois OLTA; Expedia, Booking…). Le secteur de la restauration n’est pas exclue de l’e-distribution: de plus en plus de restaurateurs permettent la réservation sur leur propres sites internet (ou sur leur pages FaceBook), les e-distributeurs y font des percées remarquables (OpenTable/Booking, La Fourchette/TripAdvisor…)

Rappel des liens: distribution électronique,   distribution directe,   e-merchandising

  • l’e-communication : Il s’agit de la communication commerciale sur l’Internet.

Le marketing direct, hors média donc, grâce au courrier électronique, e-mailing (la page sur l’e-mailing ici):  la cible est identifiée, on connaît son adresse e-mail et souvent bien d’autres éléments. Le message peut-être plus ou moins personnalisé, l’objectif est d’obtenir une interaction avec le destinataire (le faire cliquer sur un lien qui, en général, renvoie vers une des page du site web de l’annonceur).

La communication sur les sites web: elle peut se faire sur le propre site de l’annonceur (La page sur la communication sur site propre ici), sur les réseaux socciaux (SMM/community management) ou sur des sites tiers, payés pour diffusés un message (La page sur la publicité sur Internet ici). Pour une part essentiel elle n’est pas entièrement maîtrisée par l’hôtelier ou le restaurateur: les internautes alimente largement le web de leurs notes et commentaires (La page sur l’e-reputation ici)

Rappel des liens: e-mailing,   Communication sur son site Internet,   Publicité sur Internet e-reputation, SMM/social media marketing/community management