Site web: les principes pour bien communiquer…

Site web: les principes pour bien communiquer…
Evaluez cette page

Le contenu du site web:

Le site web est souvent au centre de la stratégie en marketing digital, il contient, entre autres:
– d’abord les informations stables de l’entreprise: l’entreprise et ses produits, ses tarifs, les moyens de contact et d’accès.
– une boutique en ligne et/ou une page de réservation si le site est en e-commerce. (C’est à dire où il y a quelque chose à vendre).
– assez souvent un blog, une page d’actualités (“news”) qui permet d’animer le contenu du site. Cela améliore également son classement dans les moteurs de recherche.
– des liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise,
– …

Contenu classique d’un site web d’hôtel (cliquer pour agrandir)hotel de guyenne site web

Les enjeux:

Le site Web doit être utile, facile à lire, agréable pour l’internaute mais aussi bien classé dans les moteurs de recherche.

La consultation doit être aisée sur tout type d’appareil….il est donc nécessaire de concevoir un site web “responsive” (donc l’affichage s’adapte au type d’écran: ordinateur, smartphone, tablette)…voire “mobile first” (c’est à dire conçu en premier lieu pour être affiché sur les smartphone).
Le travail fait pour optimiser le classement dans les moteurs de recherche (le “référencement”) est le SEO (Search Engine Optimization). Pour simplifier on peut dire que le SEO se fait dans deux directions:

– SEO “on-page”: Il s’agit d’optimiser l’écriture de la page, de bien choisir son titre, sa structure et aussi de définir des mots clés qui la caractérise, la meta-description (le résumé en quelques mots)… Les moteurs de recherche utilisent des robots (“crawlers”) qui étudient (on parle d’indexation) en permanence les sites web du monde entier. Les pages du site web doivent être conçues de manière à ce que les crawlers les comprennent bien et les classent bien.

– SEO “off-page”: pour l’essentiel il s’agit d’améliorer sa crédibilité (on parle “d’autorité”) auprès des moteurs de recherche en obtenant des liens hypertextes. (C’est un mot, une image, sur lequel on peut cliquer et qui envoie donc vers la destination voulue). Il s’agit de lien vers le site de la part d’autres site web. On parle dans ce cas de “backlinks”. Par exemple la crédibilité du site d’un hôtel augmente si le site web de l’Office de Tourisme de la ville contient un lien hypertexte qui mène vers le site de l’hôtel. Pour résumer il convient d’avoir un maximum de backlinks de la part de sites web eux même bien référencés.

Extrait de cours d’initiation au maketing digital – JJ Cariou – ISVV

cariou marketing digital

Le contrôle:

Une partie important du contrôle se fait par les “analytics” c’est à dire les statistiques de fréquentations. Ces statistiques sont très nombreuses, très précises et aussi actualisées en permanence. De nombreux outils permettent de faire des analyses très poussées et performantes. Le plus répandu de ces outils est certainement “Google Analytics”

Exemple de page Google Analytics: nombres de pages vues… (cliquer pour agrandir)

Exemple de page Google Analytics: fidélisation des internautes sur 7 jours (cliquer pour agrandir)

Exemple de page Google Analytics: suivi du parcours d’un internaute à partir de son adresse IP (cliquer pour agrandir)