La communication digitale en marketing

En marketing la communication digitale (ou e-communication), désigne l’ensemble des actions de communication réalisées grâce à Internet.
Elle comprend notamment:
– de la communication « média » grâce au web (site internet de l’entreprise/de la marque, communication sur un espace acheté sur un site internet tiers (le « display »), la communication sur les réseaux sociaux (y compris la gestion de l’e-reputation et le community management).
– de la communication « hors média » grâce aux e-mails (il faut avoir les données concernant la cible, au minimum l’adresse e-mail : c’est donc du « marketing direct ») 

Pourquoi la communication digitale s’est-elle autant développée ?

  • interactivité: la cible peut réagir immédiatement à un message sur la média lui même (contrairement à la plupart des outils de communication traditionnels: journaux papiers, TV, affichage, radio…). Il peut immédiatement cliquer, commenter, partager, acheter, chercher plus de détails… C’est possibilité est un avantage essentiel de la communication digitale par rapport aux médias traditionnels.
  • possibilités créatrices nombreuses: on peut très facilement mixer de l’image fixe ou animée, de la vidéo, du texte, du son et adapter cela au différents formats d’écran. Les possibilités sont beaucoup plus riches que sur la plupart des médias traditionnels (par exemple dans un journal papier, sur une affiche:  on ne peut faire que du texte et de l’image fixe, c’est beaucoup plus restrictif que sur le web)  
  • performance mesurable: sur internet il est possible, et assez facile, de connaître très rapidement l’audience détaillée d’un message. Grâce aux « analytics » (statistiques liées à l’audience de la communication digitale) on peut connaître combien de fois la page a été vue, pendant combien de temps, dans quelle ville/région/pays, par quel type de personnes…
  • coût maîtrisable et souvent assez modeste: la création et l’hébergement d’un site web peut ne coûter que quelques centaines d’euros par an, une page sur Instagram est gratuite, l’envoi d’e-mail également. Toutefois dès que les objectifs deviennent importants les coûts augmentent (il faut payer du personnel pour entretenir et développer le site web, développer les réseaux sociaux, il faut payer pour augmenter l’audience…)
  • cible connectée est permanence (ou presque): par exemple, en 2024 selon Le Monde (24/09/2024), le jeunes de 16 à 19 ans consacrent environ 5 heures par jour à leurs écrans (principalement smartphone), les adultes un peu moins (contrairement à que est parfois énoncé les seniors sont aussi concernés: 2h40mn pour les 50-64 ans selon Médiamétrie . Un sms, un message sur Watsapp, Messenger… est lu en moyenne moins de 5 minutes après réception.

 

(évolution simplifiée et sans doute assez caricaturale)