Le social media marketing, SMM, (ou marketing des réseaux sociaux) est l’ensemble des actions de communication (et de distribution puisqu’il est possible de vendre sur certains réseaux, dont Facebook) d’une entreprise sur les réseaux sociaux, RS (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…). Le SMM inclut le community management (la rédaction de posts attractifs, l’entretien des contacts avec la communauté…) et le SMO (valorisation des pages FB/twitter… sur le site internet, grâce à des boutons de partages, likes… valorisation des publications du site, le blog par exemple, sur les RS).
Pour simplifier on pourrait dire que le SMM est constitué de trois parties (plus ou moins clairement séparée au niveau de l’entreprise):
– la définition l’orientation/les objectifs marketing sur les RS, la stratégie marketing /RS, l’analyse des performances /RS.
– le community management est plus opérationnel: rédaction des messages sur les RS (dans le cadre de l’orientation SMM), entretien des relations avec la communauté (réponse aux commentaires, commentaires sur les pages d’autres entreprises/produits/personnes…)
– le SMO valorise le community management: amélioration du référencement des posts, augmentation du trafic des RS vers le site web. Un des objectifs essentiels est de créer des liens depuis les RS vers le site internet. Evidemment le SMO ainsi participe à l’amélioration du référencement du site en question.
Le marketing sur les réseaux sociaux: SMM
Le SMM est un des éléments d’une stratégie plus large de marketing digital qui inclut le site web, la publicité en ligne, l’e-distribution, l’e-mailing. Et l’ensemble doit donc présenter de la cohérence et de la complémentarité.
Les principaux intérêts de la communication sur les réseaux sociaux sont:
- une communication interactive : les internautes peuvent commenter, donner leur sentiment (« like », émoticones…).
- une forte viralité: un post va être vu par la communauté/les fans de l’émetteur qui peuvent reposter, retiwter…ou simplement aimer et ainsi augmenter considérablement l’audience du message
- des liens durables: les fans suivent la page pendant longtemps
- de la création de traffic vers le site internet (et la boutique/la page de réservation…)
- une bon suivi statistique (on dit « les analytics »): on mesure l’audience (le nombre de personnes qui voient le post) et l’engagement (le nombre de personnes qui interagissent; like, partages, commentaires). Les comptes professionnels (sur FB, Insta…) donnet beaucoup d’informations
- des coûts faibles
Mais évidemment il est difficile de se faire entendre dans cet univers très chargé, très convoité…. c’est l’objectif du SMO (social media optimization): l’analyse des statistiques doit permettre de comprendre les meilleurs pratiques (meilleures heures de post, meilleurs thème, ciblage…). Chaque réseau propose ses propres outils d’analyse mais les professionnels utilisent souvent des outils qui permettent de gérer plusieurs comptes sur plusieurs réseaux simultanément (Hootsuite, AgoraPulse…). Ces outils permettent d’une part de publier et dupliquer sur plusieurs réseaux, de suivre les performances, d’identifier les fans et leur comportement spécifique (les fonctions sont parfois assez proches, sous certains aspects, de celles d’un CRM).
Enfin il faut payer (c’est une évidence!!! vous n’atteindrez pas assez de monde avec votre petit page perso… avec quelques dizaines d’euros FB ou Insta vous garanti d’envoyer le post à des milliers de personnes de votre cible (age, lieu géographique. Exemple: vous faites un post publicitaire pour une soirée « Huitres et vin blanc » vous pouvez demander à Insta de diffuser à 30 000 personnes de 20 à 30 ans situés dans un périmètre de 20 km autour de Bordeaux et qui aiment la gastronomie). Les publicités sur FB et Instagram se gère depuis « Facebook Business Manager » à partir d’un compte professionnel.
Le principe est le même sur TIKTOK:
Les principes et quelques outils pour le SMM