Achat non prémédité, décidé de manière très rapide au moment où le consommateur se trouve au contact du produit sur un point de vente.
On distingue généralement plusieurs situations :
– celle où l’achat est rappelé : l’acheteur avait préalablement prévu de faire cet achat mais il n’y pensait plus à son arrivée dans le point de vente.
– celle où l’achat est provoqué : l’acheteur n’avait préalablement pas prévu de faire cet achat, celui-ci est provoqué sur le lieu de vente (grâce au merchandising, à l’emballage, au personnel en contact…).Par exemple la présentation d’un dessert sous vitrine près de la caisse d’un fast-food a pour but de déclencher l’achat impulsif.
– celle où l’achat du type de produit était préalablement planifié mais le produit lui-même non déterminé. Le consommateur fait son choix sur le lieu de vente. Par exemple en arrivant au restaurant un client peut avoir l’intention de prendre une bouteille de vin sans savoir précisément lequel, la mise en avant d’un « vin du mois » dans le restaurant peut, par exemple, déclencher ce type d’achat impulsif.
Développer les achats impulsifs grace au merchandising chez Starbucks
Voir aussi : achat