Audience

En communication (par exemple en publicité) l’audience est l’évaluation du nombre de personnes ayant reçu le message (audience totale).
Audience utile : nombre de personnes ayant reçu le message et appartenant à la cible de l’action de communication.
Par exemple un groupe hôtelier diffuse une publicité dans un journal spécialisé pour les acteurs du tourisme en ayant pour cible les professionnels de la distribution de voyages (coût total : 2 000€). L’audience totale est, par hypothèse, de 25 000 mais parmi cette audience se trouvent des étudiants, des hôteliers, des autocaristes…. Finalement l’audience utile (les professionnels de la distribution) n’est donc que de 11 250. La part (ou taux) d’audience utile (audience utile /audience totale) est de 45%. On peut également calculer, par exemple, un « coût pour 1000 utiles » ((dépense totale / audience utile) X 1000 )) soit ici : 177 € (voir aussi Affinité).
Audience nette cumulée (également appelée audience totale nette des cumuls) : nombre de personnes ayant reçu au moins une fois le message par le même support (par exemple un journal) durant la campagne. Plus la fidélité de la cible au support (par exemple au journal) est forte moins l’audience nette cumulée augmentera en multipliant le nombre d’insertion (et vice-versa).
Par exemple l’audience nette cumulée n’augmente pas beaucoup lors d’une deuxième insertion dans « Tour Hebdo » car l’essentiel du lectorat est abonné et avait déjà été touché lors de la première insertion.
Audience nette dupliquée : nombre de personnes ayant reçu au moins une fois le message quel que soit le support. Cette mesure prend en compte le fait que certaines personnes sont touchées plusieurs fois par des supports différents.
Par exemple pour une campagne sur L’Hôtellerie-restauration (audience nette cumulée par exemple : 23 000) et Néo-restauration (audience nette cumulée par exemple:14 000). L’audience nette dupliquée sera par exemple de 23000 + 14 000 – 5 000 = 32 000 (en prenant par hypothèse 5 000 lecteurs communs).
La formule d’Agostini permet une approximation de l’audience nette dupliquée en cas d’utilisation de multiples supports.