Barrières à l’entrée, à la sortie

Les barrières à l’entrée d’un marché sont les obstacles que doivent franchir les concurrents potentiels pour pouvoir vendre sur le marché.
Par exemple la taille de l’entreprise est une barrière à l’entrée du marché du fast-food en France : pour pouvoir justifier d’une place sur ce marché il faut une centrale d’achats importante, une présence publicitaire très forte…. Burger King, par exemple, n’a pas réussi à franchir cette barrière au début des années 90, cette société a quitté le marché français quelques années après alors qu’elle disposait d’une cinquantaine de restaurants sur le territoire national, nombre insuffisant pour envisager d’être compétitif sur ce marché (Burger King est depuis revenu sur le marché français).
Les barrières à la sortie d’un marché sont les obstacles que doivent franchir les concurrents qui veulent quitter le marché.
Par exemple, la reconversion du personnel, celle des actifs (reconversion des immeubles, du matériel, dépollution des terrains…) sont des barrières à la sortie sur de nombreux marchés.