L’attention à un message publicitaire (ou à une autre forme de communication) est la concentration de l’activité mentale de la cible sur cette communication.
Les facteurs d’attention : un consommateur peut être exposé à de très nombreux messages publicitaires (parfois plusieurs milliers par jour, dépassant ses capacités de concentration et son temps disponible pour cela). Une partie seulement des messages sont donc l’objet d’une attention de sa part, on parle d’attention sélective. Les facteurs qui déterminent cette attention sont :
• les caractéristiques du message ( emplacement, dimension, couleurs, mots utilisés…)
• les caractéristiques de l’individu (homme, femme, jeune, sénior, …)
• les caractéristiques de la situation dans laquelle se trouve l’individu (seul, en groupe, à pied, au volant, en situation professionnelle, en vacances, au domicile, sur la voie publique…).
D’une manière générale l’attention est d’autant plus forte que le message concerne les besoins de l’individu, que l’individu s’attend à rencontrer le message, que l’intensité du message est forte (lumière, dimension, volume sonore…)
Mesure de l’attention : la mesure de l’attention se fait essentiellement par enquête au cours desquelles on demande à l’interviewé s’il a porté attention à une publicité. Certaines sociétés (Strach, Impact par exemple)…) mesurent l’attention sur différents supports publicitaires ce qui permet à chaque annonceur (clients de ces sociétés) de mesurer sa performance par rapport aux messages concurrents sur le même support.